mardi 27 novembre 2012

Les plantes peuvent communiquer entre elles par des sons.

Certaines personnes parlent à leurs plantes. Ils le font parce qu'ils sont convaincus qu'elles peuvent réellement les entendre. Selon eux, ils peuvent même voir les résultats positifs sur la croissance et la santé de leurs végétaux.

Une expérience effectuée par la scientifique Monica Gagliano et ses confrères Stefano Mancuso et Daniel Robert semble démontrer que les plantes sont sensibles à certains sons. À l'aide de microphones très sensibles, il ont pu enregistrer les sons produits par les racines de jeunes plants de maïs. Les sons ressemblent à un claquement de 200 Hz. Par la suite, ils ont placé des plants de maïs dans l'eau en rejouant les sons enregistrés. Les scientifiques ont constaté que les racines poussaient vers la source sonore. Selon cette expérience, les racines semblent capables de reconnaître les sons joués.

Maintenant que les scientifiques réalisent de plus en plus que les plantes possèdent des systèmes sensoriels très similaires à ceux des animaux, il y aura peut-être une ouverture plus grande face aux projets de recherche comme celui de Monica Gagliano.

Les nouvelles connaissances scientifiques permettront à l'avenir de redonner aux végétaux leur place parmi les êtres vivants complexe capable d'une grande interaction avec leur environnement. Cette interaction des plantes avec les autres êtres vivants, nous fait réaliser l'importance de protéger la biodiversité.



Cor2000.com