mardi 27 novembre 2012

La gravité selon les plantes

On dit que Sir Isaac Newton aurait découvert la gravité en voyant une pomme tombée d'un arbre. Bien avant Newton, les plantes utilisaient déjà des grains d'amidon qui tombent dans une cellule pour savoir dans quelle direction est la force gravitationnelle.

Il existe  une grande ressemblance entre le système de détection de la gravité chez les plantes et les êtres humains. Les deux systèmes utilisent le même principe de petites masses en suspension dans un gel qui précipitent selon la direction de la force gravitationnelle. On réalise de plus en plus la ressemblance qui existe  entre la vie végétale et animale.

Les racines et la tige d'une plante doivent savoir dans quelle direction elles  doivent pousser. Pour cela, les plantes ont développé un ingénieux système qui consiste à utiliser des petits grains d'amidon comme fil à plomb. Ces statolithes indiquent à la plante la direction de la force gravitationnelle. Cette faculté d'orienter la croissance en fonction de la gravité porte le nom de gravitropisme.
Pour en savoir plus visitez: www.cor2000.com